Vins rouges portugais : profitez d’une sélection en ligne

Vins rouges portugais

Huitième producteur de vin au niveau mondial, le Portugal jouit de conditions climatiques qui lui permettent de produire des vins de haute qualité. De plus, le pays a su préserver ses cépages autochtones, qui sont privilégiés par rapport aux cépages internationaux, et produit des vins aux robes et aux arômes tout à fait particuliers. Découvrez-en une large sélection sur www.portovintage.com.

Les vins portugais : petite présentation des vins rouges

Les meilleurs vins rouges portugais proviennent des régions du Douro, de l’Alentejo et de Dão. La région de Porto et du Douro, tout d’abord, présentent des vignobles cultivés en terrasses qui bénéficient de conditions climatiques optimales et d’un ensoleillement généreux. La région a d’abord été reconnue pour son vin de Porto mais elle produit également parmi les plus grands vins de table du pays qui ont la particularité d’être fruités et épicés.

Dans le centre du pays, on trouve la région du Dao qui produit en grande majorité des vins rouges. Ce sont des vins soit de bonne garde, avec une structure tannique et acide puissante, soit disposant de plus de rondeur et donc à boire plus rapidement. Cette région produit également les vins d’appellation Bairrada, qui sont reconnus pour leur caractère fruité et puissant.

Enfin, la région de l’Alentejo, située dans le sud du pays, est l’une des plus vastes régions viticoles du pays et produit des vins rouges intenses, matures et fruités.

À quelle température servir un vin portugais ?

Voici quelques conseils pour servir un vin rouge portugais dans des conditions optimales. Sachez tout d’abord que plus il est tannique et plus la température de dégustation devra être élevée et précise. En effet, une température trop basse aura pour effet de casser les arômes. Ainsi, quelles que soient la région et l’appellation de votre vin, ne le servez jamais à une température inférieure à 14 °C. De même, n’excédez pas les 19 °C, ce qui serait bien trop chaud ! Gardez également à l’esprit qu’un vin rouge de bonne qualité se boit généralement à une température de 16 à 17 °C en n’oubliant pas de l’ouvrir quelques heures avant sa dégustation. Certains vins peuvent cependant se boire un peu plus frais. C’est le cas notamment des vins riches en alcool et des crus fins, élégants et légèrement fruités. Quant au Porto, qui est un vin doux naturel, il doit être dégusté à température ambiante, c’est-à-dire à environ 18 °C.

Retrouvez un large choix de vins rouges portugais et de vins de Porto sur Portovintage

Les vins du Portugal sont toujours sur le devant de la scène internationale quand d’autres se normalisent et perdent de l’authenticité et du caractère. Ce n’est certainement pas le cas des vins portugais qui cultivent avec passion leurs spécificités.

Portovintage vous propose une sélection de vins rouges du Portugal, issus de différents cépages typiques du pays et choisis pour leur qualité. Vous trouverez ainsi aussi bien des vins tanniques et capiteux que des crus plus légers et fruités. Le site met également à votre disposition des vins rouges corsés, tout cela dépendant entre autres de la région dans laquelle ils sont produits.
En achetant sur Portovintage, vous êtes de toute façon assuré de recevoir des produits de qualité et de profiter d’une livraison sûre et rapide.