Vins AOC : les secrets de la dégusation du vin

Vins AOC

Les grands vins font partie des fleurons de la culture française. Renommés dans le monde entier pour leurs arômes uniques, leur raffinement et leur incroyable variété, ils se déclinent en une multitude de cépages, chacun possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Leur dégustation, élevée au rang d’art, nécessite des connaissances bien spécifiques, permettant aux meilleurs œnologues d’apprécier toutes leurs facettes. Les vins AOC en particulier font l’objet de toutes les convoitises, de par leurs qualités exceptionnelles.

Les spécificités des vins AOC.

Garant de la qualité d’un vin, l’AOC est un label garantissant l’origine géographique d’un vin, son usage et ses procédés de fabrication. Choisir un vin AOC assure donc à l’œnologue, amateur ou passionné, de profiter d’un produit de qualité, et d’offrir à ses invités un moment dégustation agréable. Une fois la bouteille achetée, il convient néanmoins de s’assurer de divers facteurs externes pour profiter au maximum de ses saveurs. Sur patriwine, vous trouverez ainsi un guide complet pour apprendre à déguster vos grands crus. De la conservation à la température de dégustation en passant par la luminosité nécessaire pour atteindre un bon degré de maturité ou encore les précautions à mettre en œuvre pour préserver vos bouteilles, vous apprendrez tous les secrets des plus grands sommeliers pour monter votre cave.

Bien préparer la dégustation de vos grands crus.

Déguster des grands vins nécessite de bien connaître ses produits en amont avant même de les déboucher. En effet, un vin ouvert trop tôt, servi à la mauvaise température ou encore dans le mauvais verre perdra en qualité ! Déguster un grand cru signifie apprendre à analyser et apprécier ses caractéristiques, de se forger un avis sur celui-ci, via une étude visuelle, olfactive et gustative. Pour commencer, il est recommandé de conserver votre vin dans une cave avoisinant les 14 °C avec un taux d’humidité de 70 %, de préférence en position couchée afin d’éviter la dispersion des dépôts de tanin, et de le remonter environ 3 heures avant la dégustation. Ensuite, PatriWine recommande de procéder à l’ouverture de votre bouteille deux heures avant la dégustation, de préférence avec un tire-bouchon à levier. Enfin, vous pouvez la faire décanter en carafe une heure avant la dégustation pour admirer sa robe, éliminer les dépôts et faire s’oxyder le vin.

Vous équiper pour savourer votre vin.

Les grands vins nécessitent un soin particulier pour être appréciés, et ne révèlent pas leurs arômes subtils au premier venu… Tout d’abord, il faut veiller à les servir à bonne température : entre 16 et 18° pour les Bordeaux, entre 8 à 10 °C pour les vins mousseux légers, et entre 9 et 11 °C pour les vins blancs expressifs. Concernant les Champagnes, partez plutôt sur 12 °C pour les non-millésimés, et 13 ou 14 °C pour les millésimés. Pour les verres, optez pour un modèle à pied, bombé dans sa partie inférieure et resserré au sommet. L’idéal est d’investir dans des verres en cristal, qui sublimeront la dégustation. Une fois ces pré-requis remplis, vous n’avez plus qu’à vous lancer !