Où acheter son vin de Bordeaux ?

Acheter son vin de Bordeaux

Acheter du vin de Bordeaux est un jeu d’enfant pour les œnophiles, mais peut devenir une tâche compliquée pour ceux qui s’y connaissent peu. En effet, avant de choisir quelle bouteille ramenée à la maison, il faut d’abord savoir où en acheter. Voici un passage en revue des différents endroits où on peut trouver du vin bordelais.

Sur internet

Comme tout autre produit, le vin se vend bien sur internet. En effet, la vente en ligne de vins est un marché en plein essor si bien que de nombreux vignerons et négociants proposent de vendre directement leur sélection de vins sur leur site web. C’est notamment le cas du site de Jean Merlaut qui est spécialisé dans les vins de Bordeaux. Rendez-vous sur https://www.jean-merlaut.com/ pour avoir un aperçu.

L’accessibilité, la possibilité de comparer les prix ainsi que la diversité de l’offre sont les principaux avantages d’acheter du vin sur internet. Il est vrai que vous ne pourrez ni sentir ni goûter le vin au moment de l’achat. Toutefois, les descriptifs produits comprennent les informations nécessaires qui pourront orienter votre choix. Soyez tout de même prudents quant à l’authenticité du produit que vous commandez, car les vins contrefaits sont de plus en plus répandus.

Chez le caviste

Un prix juste, une large sélection, l’expertise et la qualité de service, sont les avantages d’acheter son vin chez le caviste. Le caviste, c’est ce commerçant qui sait dénicher « le bon vin » et qui a parcouru la route des vins à la découverte de saveurs hors du commun. Si vous recherchez une bouteille d’exception et si vous souhaitez échanger avec un professionnel passionné, c’est l’endroit où vous devez vous rendre.

Étant spécialisé dans les grands vins, le caviste pourra vous prodiguer de précieux conseils et vous aidera à choisir votre vin de Bordeaux en fonction de vos préférences et de vos envies. Il peut également vous recommander une bouteille pour réaliser un accord parfait entre un plat et un vin. De plus, il sélectionne lui-même les vins qu’il met en vente. Vous pouvez donc vous assurer que chaque vin a passé le stade de la dégustation avant d’être commercialisé.

Au supermarché

C’est un fait : la majorité des Français achètent leur vin en grande surface. Le principal avantage ? Un large choix et des prix raisonnables par rapport aux autres canaux de distribution. Néanmoins, l’achat d’une bouteille de vin au supermarché se prépare, comme votre liste de course. Il est imprudent de chercher l’inspiration dans le rayon et finir par choisir une bouteille au hasard. Mieux vaut recourir à internet et se renseigner au préalable avant de décider quel vin acheter.

Notez que les vins proposés au supermarché sont ceux qui sont surs de plaire à la majorité. Vous y trouverez certainement du vin de Bordeaux. L’unique bémol, c’est la condition de stockage et de conservation des vins avant d’être mis en rayons. De plus, les bouteilles sont alignées debout et sous la lumière. Il est donc préférable de ne pas choisir de millésimes trop anciens.