Amateurs de vins : découvrez les vignerons de buzet

Découvrez les vignerons de buzet

Buzet est une petite commune qui se trouve sur la rive gauche de la Garonne, à 4 kilomètres du confluent de la Baïse avec le fleuve. La particularité de ce petit bourg réside dans sa structure composée de trois terroirs différents : le village, le coteau et la plaine. Comme la terre de la vallée est inondable de la Baïse et de la Garonne, elle est propice à la culture des céréales, des fruits et légumes. Le coteau du Buzet quant à lui a réussi à faire entendre cette commune avec la culture de vigne avec près de 2000 hectares couverts. 

À la découverte des vignerons de Buzet

Pour connaître l’histoire de la transition du cep au verre et la fabrication du vin, on vous donne rendez-vous à Buzet-sur-Baïse afin de découvrir le chai de vieillissement de la cave Buzet, avec ses 2200 barriques. C’est une occasion de réveiller l’œnologue en vous, car il est possible de goûter, de humer et de tâter pour le plaisir.

En tant qu’amateur de vins, vous avez sûrement entendu parler de la cave des vignerons de Buzet, une importante coopérative du Sud-ouest de France crée en 1953. Buzet produit de nombreux vins comme le blanc, le rosé et particulièrement le rouge, qui constitue 70 % de la production.

Dans ce contexte, le Baron d’Ardeuil, le vin représentatif de la coopérative de Buzet-sur-Baise est un immanquable. C’est le meilleur si vous aimez le vin puissant, avec une note boisée sans excès. Cliquez ici pour en savoir davantage sur ce vin de Buzet.

Une petite balade dans l’atelier du vigneron de Buzet

Buzet est un lieu de prédilection pour l’œnotourisme non seulement avec ses vins, mais ses vignobles également. D’ailleurs, les Vignerons de Buzet organisent une balade guidée dans ses fameux vignobles. C’est un incontournable lors d’un passage dans la région. La sympathie des viticulteurs et apiculteurs, en exposant l’essence du métier de coopérative, anime parfaitement la balade. Tout au long du chemin, ils expliquent à tour de rôle, les réformes de la pratique culturale liée à la transition agro-écologique, et en parallèle avec le développement durable. La coopérative de Buzet étant engagée dans le label « bee friendly », les visiteurs auront l’opportunité de voir comment les abeilles sont préservées et protégées. L’excursion à pied dans les vignobles se termine par une séance de dégustation où les participants peuvent goûter les produits du terroir et les vins de Buzet dans une ambiance conviviale.

Il est à noter que vous avez également le choix d’effectuer cette balade à vélo électrique. Cette option se fait sans guide, mais ne vous inquiétez pas, les chemins sont balisés.

Visiter le château de Buzet–sur-Baise

A part les vignobles et la cave de Buzet, il est impossible de séjourner dans la commune sans visiter le château de la coopérative. Le monument s’étend sur plus de 1000 m², avec une quinzaine de pièces au total. Il est entouré d’un parc de plantes d’essence rare. Ce grand bâtiment possède un pavillon de chasse, un portique à colonnes, une ancienne église, une glacière en pierre de taille et en prime, une tour fortifiée. La richesse de ce lieu lui a valu son nom inscrit au Monuments Historique en 1989.

Visible depuis l’autoroute A62 reliant Bordeaux à Toulouse, ce château apparaît d’autant plus comme une vitrine de Buzet. Les vignobles de Buzet produisent jusqu’à 13 millions de bouteilles actuellement. Un chiffre qui ne manquera pas de faire brûler d’envie les œnologues et amateurs de vins de visiter ce petit coin magnifique. La région produit des vins d’exception qui enchantent les Français et le reste du monde depuis longtemps.