Pourquoi investir dans les grand crus ?

investir dans le vin

Le vin est un produit profondément ancré dans la culture gastronomique française. Si les familles et les grands restaurants aiment garnir leurs tables de grands crus, ces derniers peuvent également représenter un placement financier de premier ordre. Nous vous expliquons pourquoi investir dans des grands crus peut représenter une excellente décision.

Les grands crus permettent de diversifier votre portefeuille d’actifs

Il n’est jamais aisé de définir comment investir au mieux son argent. Si les placements financiers restent le moyen le plus commun d’y parvenir, investir dans des grands crus peut représenter un excellent moyen de diversifier votre portefeuille d’actifs. En effet, les grands crus sont considérés comme un marché particulièrement sûr. Néanmoins, pour être certain d’effectuer le bon placement, des sociétés telles que Patriwine existent pour vous orienter et vous conseiller au mieux. Sans forcément vous constituer une cave patrimoniale personnelle, vous avez la possibilité d’acheter des parts d’un montant prédéfini, qui sera investi dans des grandes bouteilles.

Le vin : un produit dont l’intérêt augmente rapidement

Même si le vin reste dans l’imaginaire collectif fortement identifié à la culture française, il existe un mouvement d’intérêt croissant dans le monde pour ce produit qui ne laisse pas indifférent. Inde, Chine, Amérique du Sud, le marché des grands crus est tiré par ces pays émergents toujours plus friands en produits hauts de gamme. C’est ainsi que la valeur du vin est appelée à augmenter dans les années à venir, sous l’effet de cette demande haussière. En conséquence, la rentabilité de vos grands crus sera garantis, en général plus que celle de vos actifs financiers « classiques ». En effet, sur les 20 dernières années, le taux de rentabilité moyen des grands crus est estimé à 14%.

Les grands crus, un placement qui s’adresse à un marché de connaisseurs

La décision d’investir dans le vin n’est pas à prendre à la légère. Tout d’abord, le ticket d’entrée est souvent tel qu’il ne permet qu’à un cercle réduit d’investisseurs de s’y intéresser. Ensuite, même si vous placez votre argent via une société intermédiaire, il est indispensable de s’intéresser un minimum au vin pour savoir où va votre argent et s’il est placé dans les bonnes bouteilles. Cela suppose donc une certaine culture œnologique, et une passion réelle pour les vins. Car, on le dira jamais assez, la réelle satisfaction pour celui qui investit dans les grands crus est autant la réalisation d’une belle marge de bénéfices dans le temps que le plaisir de pouvoir déboucher une excellente bouteille lorsque l’occasion se présente. Il y a donc toute une philosophie à ne pas négliger derrière l’acte d’investir dans le vin.