Hiérarchie des AOC / Segmentation

Il existe des AOC dans toutes les régions viticoles françaises. Mais on trouve deux grands types de régions viticoles. Dans certaines, on rencontre une diversité d’appellations d’origine, sur des zones distinctes les unes des autres, juxtaposées ou séparées par des distances plus ou moins importantes.

Mais il existe aussi de nombreuses régions viticoles où les aires d’appellations d’origine s’emboîtent les unes dans les autres à la façon de tables gigognes ou de poupées russes.

Il existe alors dans ces régions une hiérarchie entre les appellations d’origine établie par leur histoire. Cette hiérarchie se traduit par des zones géographiques délimitées de plus en plus petites. Les conditions de productions y sont généralement aussi de plus en plus sévères. On représente souvent cette hiérarchie par une pyramide. La base de la pyramide est constituée par l’appellation régionale, on aura ensuite des appellations sous-régionales, puis au sommet de la pyramide, des appellations communales. Dans d’autres cas, la profession a établi des hiérarchies au sein d’une même appellation d’origine par l’ajout de mentions complémentaires telles que « Grand Cru » ou « Premier Cru » liées à une délimitation géographique ou à des conditions de production.