Comment approfondir vos connaissances en vin ?

approfondir vos connaissances en vin

Après une dure journée de travail et d’obligations personnelles, un verre de vin est la meilleure manière de décompresser. Cette boisson comporte de grands bénéfices pour la santé. Elle sert à cuisiner comme elle peut accompagner quelques plats. Pour approfondir vos connaissances en vin, sachez que de nombreux cours d’œnologie vous permettent de le faire.

Les bienfaits du vin

Le vin est bon pour la santé à condition de le consommer avec modération. La peau du raisin noir contient du resvératrol, ce qui peut vous protéger du vieillissement en stimulant la production d’une protéine qui repousse les maladies dues à l’âge : un concept mis en avant dans les cours d’œnologie et qui encourage le recours à cette boisson aux vertus bénéfiques pour l’organisme !

Le resvératrol, riche en antioxydants, aide à prendre soin de vos vaisseaux sanguins. Il permet, en effet, d’éviter la formation de caillots de sang et de réduire le mauvais cholestérol. Le vin rouge contient également de la vitamine E connue pour ses vertus protectrices pour les tissus des vaisseaux sanguins.

Le vin contribue aussi à conserver une belle dentition et à protéger la gencive. Selon des études médicales bien vérifiées, le vin rouge permet de prévenir l’apparition de plusieurs bactéries responsables d’infections dentaires.

Les recettes de cocktail et la cuisine à base de vin

Le vin, combiné à certains aliments et à certains plats, peut donner une saveur plus raffinée. Il peut être cuisiné avec de la viande, du poisson, du poulet et même du lapin, ce qui en fait l’une des boissons les plus appréciées quels que soient les protéines animales consommées.

A titre d’exemple, pour préparer un filet mignon mariné au vin rouge, il faut mélanger du vin rouge avec le bouillon de bœuf, du vinaigre et de l’ail. Ensuite, il est essentiel de bien enrober les biftecks dans la marinade et de laisser le tout reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. A la fin, retirez les biftecks de la marinade et placez-les à même la grille huilée du barbecue. En accompagnement, vous pouvez ajouter des légumes grillés au citron et au thym.

Comme cocktails, des associations faciles à réaliser peuvent être appliquées : de quoi impressionner vos hôtels et leur proposer une expérience enivrante et singulière ! Résultat : des saveurs toujours plus élaborées qui ne vous prendront que quelques minutes. Voici un exemple de cocktail pour les débutants : mélangez, dans un grand saladier, du vin blanc bien frais avec de la limonade glacée. Pour plus de plaisir, rajoutez une rondelle de citron !

Quels sont les aliments qui peuvent accompagner le vin

Le vin est synonyme de convivialité. C’est un élément central qui en dit long l’art de vivre et sur les relations sociales. Ainsi, quel vin accompagnera au mieux vos dîner ?

Tous les experts en œnologie sont unanimes sur les mélanges les plus réussis. Il faut trouver la bonne association de saveurs entre le plat et le vin. Voici alors quelques accords harmonieux que vous découvrirez d’emblée dans les cours d œnologie :

  • Vin et viande : préférez un vin corsé pour une viande rouge, et du vin blanc ou un rouge léger pour une viande blanche.
  • Vin et produits de la mer : la meilleure association, c’est le vin blanc
  • Vin et fromage : un vin blanc liquoreux peut être associé à du fromage bleu ou du fromage de chèvre.