Achat de vin en ligne : informations et conseils sur la garantie de la qualité

Achat de vin en ligne

Si vous êtes à la recherche d’une marque de vin précise qui ne se trouve pas chez votre caviste ou que vous ne voulez pas sortir de chez vous pour acheter votre vin préféré, internet est le meilleur endroit pour faire votre achat. Regorgeant de nombreux millésimes, le marché du vin en ligne vous permet de dénicher votre bouteille préférée en quelque clic seulement. Cependant, avant de vous lancer dans un quelconque achat et passer votre commande dans les meilleures conditions, il est essentiel de prendre certaines précautions et ne pas négliger certains détails.

Cibler les sites marchands spécialisés dans le vin

Nombreux sites généralistes proposent divers produits si vous voulez acheter du vin. Toutefois, le souci avec ces sites est qu’ils ont le même principe que les supermarchés : ils ne disposent que d’une gamme réduite et ne peuvent pas non plus vous apporter des conseils. Le mieux est de se diriger vers les sites spécialisés dans le domaine du vin. Ainsi, vous pouvez, par exemple, consulter le site du le site du vin d’Alsace si vous voulez cette marque dans votre cave.

D’autre part, les sites dédiés au vin disposent de nombreux renseignements dont vous avez besoin pour choisir votre bouteille. Vous pouvez ainsi trouver des descriptions détaillées, des conseils de conservation ou encore un guide de dégustation. Il vous est ainsi possible d’avoir une assurance quant à la qualité du vin que vous voulez commander.

Pour mieux cibler les sites, il est fortement recommandé de recourir aux comparateurs de prix. En seulement quelques secondes, le site qui peut vous fournir le millésime de votre choix, répondant à votre goût et au prix à la portée de votre budget, s’affiche à l’écran de votre tablette, pc ou smartphone.

Acheter sur des sites de confiance

Comme avec tous les achats sur internet, il est important de vérifier la fiabilité du site où vous vous rendez. La prudence est de mise si vous ne voulez pas être victime d’arnaqueurs et obtenir un vin contrefait. Un critère pour garantir l’authenticité de la boutique en ligne est de vérifier les moyens de paiement qu’elle propose. Ainsi, au moment de payer votre commande, vous devrez être redirigé sur une adresse en HTTPS. Si l’adresse n’est pas en HTTPS c’est que votre paiement n’est pas sécurisé et que vous courrez de graves problèmes de sécurité.

Un autre indicateur de la fiabilité d’un site est également ses mentions légales. En les vérifiant, vous pouvez obtenir l’immatriculation de l’entreprise commerçante et trouver son siège social. Un site sans mention légale est à éviter à tout prix.

Enfin, veillez à lire attentivement les conditions de vente. Vous éviterez ainsi d’avoir des problèmes en cas de retour du produit. Demandez des informations sur ce point au service client du site.

Acheter en grande quantité et au moment opportun

La première raison pour laquelle on décide d’acheter du vin en ligne est qu’on souhaite se faire livrer à domicile. Il faut toutefois comprendre qu’un service de livraison a un coût non négligeable surtout quand il s’agit d’une bouteille de vin. En effet, une bouteille de vin est assez lourde et nécessite un coût d’envoi conséquent. Il serait ainsi judicieux de commander une caisse de bouteilles qu’une seule bouteille. Vous pouvez ainsi réduire le frais d’envoi et même obtenir des réductions. En effet, certains sites offrent des livraisons gratuites ou des tarifs dégressifs à partir d’un certain nombre de bouteilles commandées.

D’autre part, pour que la livraison de vos vins se fasse dans les meilleures conditions, veillez à ne pas faire votre commande durant les saisons de canicules. C’est connu en effet que la chaleur est le pire ennemi du vin. Si vous voulez ainsi que votre vin garde toute sa saveur, mieux vaut vous faire livrer en temps frais.